Historique



La première manifestation commerciale dijonnaise, spécialisée dès sa création dans l'industrie alimentaire, fut créée en 1921 à l'initiative de la Municipalité dont le Maire était, à l'époque, Maître GASTON-GERARD.

BUTS DE CETTE MANIFESTATION


La période du mois de Novembre était une période creuse pour les commerçants dijonnais ; aussi, le Maire eut-il l'idée de créer une Foire qui put amener de nombreux visiteurs à Dijon.

La date était d'autant mieux choisie que vignerons et agriculteurs avaient terminé leurs récoltes et pouvaient donc venir à Dijon. La Foire devait également faire connaître les richesses agricoles de la Bourgogne (vin, cassis, moutarde, etc…) transformées dans les usines alimentaires de la région.

visuel-historique-foire-1.jpgDe 1921 à 1938


Cette première manifestation commerciale, appelée Foire Gastronomique en raison de sa spécialisation dans l'alimentation, fut organisée dans les Salons de la Mairie, sur la place de la Libération et dans les rues avoisinantes jusqu'à l'église Saint-Michel.

Le succès fut instantané et la Municipalité décida de renouveler l'expérience. En accord avec le Syndicat des Hôteliers-Restaurateurs, le Maire de Dijon axa toute sa publicité sur la réputation gastronomique de la Bourgogne et conseilla à tous les restaurants de la ville de servir, pendant toute la Foire, les spécialités de cette région. L'afflux des visiteurs et des exposants obligea la Municipalité à déplacer la Foire ; elle se déroula alors dans les Allées du Parc et sur la Place Wilson. Les constructions étaient en bois.

La deuxième guerre mondiale interrompit le cours de cette manifestation.

 

 

visuel-historique-foire-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visuel-historique-foire-3.jpgDe 1948 à 1955


En 1948, la Municipalité ne voulut pas reprendre à son compte l'organisation de la Foire qui ne semblait pas correspondre au slogan du Chanoine Kir après les privations de la guerre « loger, nourrir, vêtir ».

Un groupe d'industriels et de commerçants créa alors une Association pour relancer cette manifestation.

En 1949, les membres de l'Association de la Foire de Dijon passèrent un accord avec les dirigeants de la Foire Saint-Martin pour que celle-ci ait lieu dans le cadre de la Foire Gastronomique. Cette manifestation, connue à Dijon depuis 150 ans, avait comme spécialité de présenter des animaux (bovins, ovins, chevaux de l'Auxois).


En 1955, l'Association décida de construire l'ensemble des bâtiments qui forment l'actuel Parc des Expositions. La Chambre de Commerce et la Ville participèrent au financement de la construction.


visuel-historique-foire-4.jpgÉVOLUTION DE LA FOIRE GASTRONOMIQUE DE 1959 À NOS JOURS


En 1959, un accord avec la Fédération des Industries Alimentaires plaça la manifestation dijonnaise au rang de : FOIRE FRANÇAISE DE L'ALIMENTATION ; celle-ci ouvrit ses portes à tous les produits alimentaires français, affirmant ainsi sa spécialisation.
 
Ci-contre : l'inauguration de la foire en 1961 par le Chanoine Kir

En 1963, le gouvernement français reconnut officiellement la place importante de Dijon sur le plan national. En effet, en présentant chaque année un choix complet de produits alimentaires, Dijon attirait l'attention de nombreux pays étrangers. La Foire obtint alors le titre de : FOIRE NATIONALE DE L'ALIMENTATION.

En 1967, grâce à l'expansion que, depuis quelques années, la manifestation alimentaire de Dijon connaissait, les étrangers vinrent confronter leurs produits et découvrir les nouvelles marques lancées sur le marché mondial de l'alimentation. Le Ministère des Finances et des Affaires Economiques et le Ministère de l'Agriculture lui décernèrent le titre de : FOIRE INTERNATIONALE DE L'ALIMENTATION, DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE.

En 1969, ils autorisèrent la tenue d'un : SALON INTERNATIONAL DE L'ALIMENTATION, mais la création d'un Salon de l'Alimentation à Paris obligea les organisateurs de la Foire de Dijon à ne présenter un Salon spécialisé que tous les 2 ans.
Puis, il est apparu aux responsables de l'Association des Foires, Salons et Expositions de Dijon qu'il convenait de ne pas poursuivre dans la voie d'un Salon réservé en principe aux professionnels, alors que, de notoriété publique, l'exposition de novembre à Dijon intéresse au premier chef les consommateurs.

Cependant, il a été considéré que l'abandon d'une manifestation internationale à Dijon, outre la perte du bénéfice de notoriété qu'en retire la région toute entière, serait préjudiciable à ses intérêts économiques.

Depuis 1975, la Foire de Dijon, tout en conservant une place privilégiée à l'alimentation, est ouverte désormais au commerce en général. Elle a été agréée FOIRE INTERNATIONALE ET GASTRONOMIQUE par le Ministère du Commerce et de l'Artisanat.

En 2010, la foire a fêté sa 80e édition. C'est aujourd'hui, par son nombre de visiteurs (près de 180 000), la 6e foire internationale de France et la 1ère si l'on tient compte du ratio nombre de visiteurs par nombre d'exposants. C'est également le plus important événement économique et populaire de Bourgogne.

BILLETTERIE EN LIGNE
économique et
pratique
 
 
 

 
 
Contact
DIJON CONGREXPO  
3, boulevard de Champagne
BP 67827 - 21078 DIJON CEDEX
Tél. : (33) 03.80.77.39.00
Fax : (33) 03.80.77.39.39