Invité d'honneur



>> Consulter les archives

 

 

Bienvenue AU PAYS DU DRAGONcarte_vietnam.jpg

 

Après l'Allemagne, cap en 2017 sur l'Asie du Sud-Est et un pays avec lequel la France entretient des relations historiques de longue date : le Viêt Nam.

 

Situé à 10 000 km à vol d'oiseau de la France, le Viêt Nam est une longue bande de terre étroite qui s'étire sur 1 700 kms du nord au sud ; sa forme en S évoque le dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Il partage des frontières avec la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l'Ouest. D'une superficie de 331 211 km², il compte environ 92,7 millions d'habitants.

 

De la mythique baie d'Halong au delta du Mékong, de Hanoï, sa capitale (la plus ancienne d'Asie) à Hô Chi Minh-Ville, bouillonnante métropole économique, le Viêt Nam offre une multitude de sites et de paysages époustouflants. Il compte aujourd'hui 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

sanctuaire_de_My_Son.jpg  Ha_Long_2.jpg

              Deux des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le sanctuaire de My Son (photo : Quang Quyêt/VNA/CVN)  et la baie d'Halong

              (photo : Centre d'information touristique du Vietnam)

 

 

Le Viêt-Nam est composé d'une mosaïque de peuples. On ne dénombre pas moins de 54 groupes ethniques différents venus aussi bien de Chine que du Cambodge. Cette diversité a favorisé l'émergence d'une culture extrêmement riche, nourrie par les coutumes et croyances de chaque peuple.

 

Enfants.jpg

 

Le Viêt-Nam est à la croisée entre modernité et tradition. Modernité des grands centres urbains, traditions ancestrales du monde rural, le tout s'appuyant sur les grands principes du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme.

 

Il se dégage de ce pays hospitalier  un réel parfum d'authenticité, qui séduit un nombre de touristes en augmentation chaque année  : 10 millions en 2016 (dont 220 000 Français), soit une croissance de 25% en un an.

 

Sur le plan économique, la République socialiste du Viêt-Nam affiche une des plus fortes croissances d'Asie, de plus de 6% par an depuis 2014. C'est un pays jeune et dynamique qui s'ouvre sur le monde. Il fait partie de l'ASEAN (Association des Nations Unies de l'Asie du Sud Est), de l'APEC (Asia Pacific Economic Cooperation) et a rejoint l'OMC en 2007.

 

Une cuisine parmi les plus savoureuses au monde

 

La cuisine vietnamienne est extrêmement riche et variée. Elle utilise une large palette d'épices, de nombreuses herbes aromatiques comme la coriandre, l'aneth, le basilic... et, bien sûr, le riz.

 

Autres caractéristiques : son incomparable fraîcheur et sa légèreté.

 

Le plat national est le pho, composé d'un bouillon, de lamelles de bœuf et de nouilles de riz. Il puise ses origines dans le traditionnel pot-au-feu, d'où sa prononciation "soupe feu" en phonétique. Si l'on retrouve partout le pho, il existe de nombreuses spécialités régionales.

 

Pho.jpg

Le pho est originaire de Hanoi

 

Le Nord se distingue par une cuisine à base de viande, salée et rustique. Le Centre, plus volontiers végétarien, offre néanmoins une large variété de fruits de mer. Quant à la gastronomie du sud, plus tropicale, elle marque une nette préférence pour le sucre, les épices, et le lait de coco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


BILLETTERIE EN LIGNE
économique et
pratique
 
 
 

 
 
Contact
DIJON CONGREXPO  
3, boulevard de Champagne
BP 67827 - 21078 DIJON CEDEX
Tél. : (33) 03.80.77.39.00
Fax : (33) 03.80.77.39.39